Gazette D. S. Vivre Mieux N°3

Par Carine Jobert

 

 

 

Les Natur'Elles

 

 

Soin de la peau

au naturel 

 


 

Vous avez lu l'histoire des Natur'Elles ? Comment elles vivent ? Comme elles sont belles ? Cela vous a plu, vous voulez en savoir plus d'Elles ? Alors, voici encore la suite des Natur'Elles...

 

 

Les trésors d'une vie "plus nature"


Essayer c'est devenir fan… Oui, c'est vrai. Prendre soin de la nature pour la remercier de nous avoir créés, faire plein de choses soi-même et s'en féliciter (intérieurement)… c'est épatant ! Au début, on apprend, on écoute, on regarde, on essaie… et très vite, on invente, on crée, on s'étonne : c'est UN ART !

 

 

Quelques tuyaux pour votre peau : eh oui, la peau est un Grand Sujet… un sujet illimité.

 

 

L'hygiène de votre peau

 

Je conseille fortement la douche avec du savon et JAMAIS de gel douche. Les savons naturels nettoient parfaitement la peau et diminuent le phénomène de transpiration, les mauvaises odeurs ou problèmes de peau. Plusieurs sortes de savons naturels sont à votre portée : savon de Marseille et savon d'Alep sont à privilégier !


Attention à bien veiller à la mention "savon naturel" et ou "saponification artisanale" pour s'assurer un savon de qualité. Certains sont hydratants, certains sont exfoliants, le mieux étant de se faire un assortiment afin de changer selon vos besoins. Gant de toilette, éponge naturelle et brosse douce exfoliante sont à alterner pour donner à votre peau ce dont elle a réellement besoin.

Certaines expertes "Natur'Elles" sont parfois adeptes du savon fait maison, par exemple grâce à la méthode de saponification à froid. Ainsi, elles utilisent un savon totalement personnalisé pour leur peau. 

 

Outre la douche quotidienne, il est bénéfique de prendre un bain une fois par semaine, le dimanche par exemple. Cela permet de se plonger dans une eau composée d'ingrédients adaptés à votre type de peau. Les balles effervescentes à faire soi-même ou à acheter en boutiques de soins naturels (Lush, par exemple) sont parfaites pour un moment rare et bienfaisant.

Sinon, un simple mélange de savon naturel liquide avec des huiles essentielles de votre choix est parfait. Le miel ou le lait peuvent s'ajouter afin de rendre l'eau plus agréable et embellir la peau. Sans oublier, un peu d'amidon de blé ou de bicarbonate de soude cosmétique afin d'adoucir l'eau. Voir notre article "Le Naturel… revient au Galop".

 

Pour le déodorant, je ne saurai conseiller mieux qu'un mélange "maison". L'eau de Cologne mélangée à un hydrolat et à un peu d'huile essentielle est une base idéale.

Essayez un mélange dans un spray en verre de proportion 50-50 : d'eau de Cologne à la Rose, d'hydrolat de Rose de Damas après avoir dilué quelques gouttes d'huile essentielle de Bois de rose à l'eau de Cologne.

Ce genre de mélange a besoin d'être vigoureusement agité avant de le vaporiser. Il est subtil et évite la transpiration tout en laissant ma peau bien respirer et en donnant à mon sillon un léger parfum enivrant.


En plus simple, je conseillerais l'Eau Aromatique de Pamplemousse chez Aroma-Zone : une lotion naturelle délicieuse au pouvoir anti-perspirant très efficace.

 


1 commentaires

Gazette D. S. Vivre Mieux N°2

Par Carine Jobert

 

Les Natur'Elles

 

 

  Les Sucres Blancs,

C'EST PAS BIEN !

 


 

 

On le sait depuis des lustres, les sucres blancs (de canne ou de betterave) sont à éviter. Avec un indice glycémique indécemment élevé et sans aucune qualité nutritive, c’est le Mal incarné en aliment… Et non bio, c'est encore pire. Bien bien, me direz-vous… mais alors on fait comment ? Ce ne sont pas les solutions qui manquent : saines et délicieuses, elles existent et la nouvelle doit circuler !


Les sucres à base de canne et de betterave

La cassonade (sucre roux) : issue de la première cuisson du jus de canne additionné de mélasse (résidu du raffinage) et parfois de colorants et d’arômes, elle est sous forme de petits cristaux de couleur rousse. Aux saveurs de vanille, cannelle et rhum, elle est excellente dans les gâteaux, les yaourts et les boissons chaudes. Plus saine que le sucre blanc (surtout si elle est bio), elle contient de petites quantités de vitamines et minéraux, mais ces nutriments sont en quantité négligeable. Elle est donc plus riche en goûts et un peu meilleure pour la santé. Mais ce n’est pas le meilleur sucre, elle est à peine différente des sucres blancs.

La vergeoise est un sucre à base de betterave à la consistance moelleuse. Elle provient de la recuisson du sirop éliminé lors du premier essorage du sucre pour la vergeoise blonde et lors du deuxième essorage pour la vergeoise brune. Très utilisée dans le Nord de la France et en Belgique pour sucrer les gaufres et surtout pour la confection des fameux Spéculoos et de la carbonade flamande. Les fines pâtissières de tout l’Hexagone ne l’oublient pas lorsqu’il s’agit de crêpes et de tartes aux saveurs d’autrefois.

Le sucre complet (parfois étiqueté « pure canne à sucre ») est obtenu par évaporation du jus de canne à sucre et contient de nombreux nutriments : potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, fluor, cuivre, manganèses, zinc, provitamine A, vitamines B1, B2, B6 et C, ainsi qu’une petite quantité de fibres et de protéines. Il est conseillé à la place des sucres blancs. Il n’existe pas de sucre complet à base de betterave à cause de son goût.

Le sucre de canne pur et intégral, baptisé « rapadura » ou « muscovado », est sans aucun doute le meilleur sucre. C’est un jus de canne à sucre déshydraté, non raffiné ni cristallisé. De couleur brun foncé, il est un peu moins calorique et infiniment plus parfumé que les sucres blancs. Riche en saccharose, fructose et glucose, il contient tous les nutriments présents à l’état naturel dans la canne à sucre : potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer, vitamines B1, B2, B5 et E.

 

Les sirops végétaux

Les plus connus sont les sirops d’érable et d’agave, ils sont de plus en plus utilisés. Mais il en existe d’autres, comme le sirop de riz.

Le sirop d’érable est obtenu à partir de la sève de l’arbre du même nom, produit en Amérique du Nord, surtout au Québec. De couleur ambrée, à la consistance du miel, il contient des sels minéraux, du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du zinc et des manganèses. Il est antioxydant et participe à lutter contre le syndrome métabolique et le diabète. Il est fortement conseillé en remplacement des sucres blancs.

Le sirop d’agave est obtenu grâce au jus d’un cactus mexicain, l’agave bleue. Son indice glycémique et son apport calorique sont plus bas que les autres « vrais sucres » et il est conseillé aux personnes souffrant de surpoids ou d’un taux de cholestérol élevé. Il contient du fer, du calcium, du potassium, du magnésium et de la silice. Très fluide, il se dissout parfaitement dans les liquides, même glacés.

Le sirop de riz est très intéressant car il contient des sucres lents et rapides, ce qui permet une assimilation progressive et constante des glucides. Riche en potassium et en magnésium, il est sans gluten. Il a la consistance du miel, une couleur ambre et un goût caramélisé. Comme il a un fort pouvoir sucrant, vous pouvez le remplacer par le sucre en le dosant de moitié.

 

Sa majesté… LE MIEL !

A consommer de préférence labellisé bio, le miel est un sucre de grande qualité. Il en existe de nombreuses variétés, pour satisfaire à tous les goûts et selon l’utilisation qu’on désire en faire. Délicieux dans le lait, le thé ou la citronnade chaude, il est un peu moins approprié au sucrage du café et de la chicorée. C’est un ingrédient de choix dans le pain d’épices et il peut remplacer le sucre dans de nombreuses recettes pâtissières. Excellent dans certaines sauces salées, comme la vinaigrette douce, il s’intègre dans toutes sortes de recettes. Il a des vertus thérapeutiques reconnues, surtout en cas de coup de froid (la fameuse boisson citron-miel, les bonbons miel-propolis et les grogs). Il est fortement recommandé dans la consommation quotidienne des enfants et des personnes âgées. Mais les adultes doivent également l’utiliser aussi souvent que possible.

 

La fabrication des sucres français

Achat local oblige, pour les férus d’écologie et d’achat responsable, les sucres de betterave sont pratiquement tous fabriqués dans le Nord de la Loire. Les cannes à sucre sont, quant à elle, plantées dans trois départements français d’outre-mer : la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. La France compte beaucoup de ruches et on peut facilement trouver des miels de qualité sans faire appel à l’importation. Des ruches urbaines se sont créées récemment pour lutter contre le phénomène « d’abeilles folles ». En effet, dans les zones rurales, les abeilles sont exposées aux pesticides et meurent en grand nombre.

 

Une belle adresse : DELICE SWEET

Si on mangeait des douceurs sans scrupules ? On l’a rêvé, Délice Sweet l’a fait… Toutes les sucreries et desserts que l’on connaît, mais sans sucres et sans aspartame !
Boutique à Paris : 54 avenue de la Bourdonnais 75007 PARIS - Tél : 01 81 29 76 28
Métro : École Militaire - RER : Pont de l'Alma.
Jours et horaires d’ouverture : Lundi 13h-18h / Mardi au Samedi 10h30-19h sans interruption.

 

Liens : www.delicesweet.fr

Cuisine de notre terroir français : cassonade et sucre

Féminin bio : sucre raffiné ou non raffiné

 




3 commentaires

Gazette D. S. Vivre Mieux N°1

Par Carine Jobert

 

News des Natur'Elles

 

Qui sont les Natur'Elles ?

Comment les reconnaître ?

...EN ÊTES-VOUS UNE ???

 


LE LUXE DE LA NATURE NOUS TEND LES BRAS

 

 

Les Natur'Elles, ce sont toutes ces femmes qui ne choisissent pas entre efficacité et santé : elles prennent soin de protéger la Nature tout en assurant leur propre bien-être, leur beauté et le confort de leur maison. Aujourd'hui, personne ne peut dire que les produits naturels sont inefficaces ou moins efficaces que les produits chimiques... Bien au contraire. Les Natur'Elles le savent bien et le clament haut et fort. La nature ne nous appartient pas, nous appartenons à la Nature.

De cette appartenance forte et évidente est née la femme Natur'Elle. Et toute femme Natur'Elle est une Déesse...


 

Comment reconnaître une Natur'Elle ?

 

Où est-elle ?


Au marché (surtout aux étals affichant du terroir et de l'authentique), dans les rayons bio et diététiques des supermarchés, dans les magasins qui prônent le Naturel :

LES NOUVEAUX ROBINSONS, LUSH, NATURE & DECOUVERTE...

 

Là, Elle lit de près les ingrédients sur les emballages (cf. Ingrédients Cosmétiques ; La liste noire  ; Le DMAE) ou sur les étiquettes des conteneurs... comme chez Les Nouveaux Robinsons, qui proposent des produits sans emballages, en vrac, ce qui permet non seulement d'être écolo mais de prendre JUSTE la quantité qu'il vous faut : vous voulez goûter 5 mélanges différents de céréales ? Très bien : prenez un peu de chaque et la prochaine fois, vous pourrez en prendre un kilo si cela vous dit...

 

Elle fait la chasse aux "E" (additifs alimentaires) : les E suivis d'un nombre à 3 chiffres sont des substances naturelles ou chimiques, plus ou moins toxiques, qui permettent soit de conserver, soit "d'améliorer" les aliments (exhausteurs de gout, acidifiants, etc.)

 

Elle achète du yaourt grec et du miel... pour manger mais aussi pour le bain et pour faire un masque... EH OUI, chez Mesdames les Natur'Elles, beaucoup de produits valsent entre la cuisine et la salle de bain : le sel, le sucre, le bicarbonate, le lait d'amande ou de soja, les huiles d'olive et de noisette, l'huile de coco, l'aloé véra, etc.

 

 

Que fait-elle ?


Elle mange sainement (du fait-maison), dort et vit dans un environnement harmonieux avec un maximum de verdure.

 

Elle connaît les secrets des plantes et des médecines douces : naturopathie, phytothérapie, éthiopathie, massages, reïki, lithothérapie et bien d'autres... (il y aura un dossier médecines douces très bientôt sur DS). Elle sait ce que sont "Les Fleurs de Bach" (non, ce n'est pas une symphonie musicale...) et fait la différence entre une huile essentielle et un hydrolat.

 

Elle sait coudre, cuisiner, coller et fabriquer plein de choses... même parfois elle fabrique ses produits de beauté, de santé et pour le ménage maison !

 

ELLE SOURIT.... elle est heureuse de participer à la contre-révolution de l'industrialisation et de connaître tous les secrets du monde... (non, là c'est exagéré, sic).

 

 

 Encore des centaines de choses à dire sur Elles... la suite, très bientôt, sur la Gazette D. S.


 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -

 

 

0 commentaires

La liste noire des ingrédients nocifs dans les Cosmétiques 

Par Lee-Sandra Marie-Louise | Le 24 avril 2014 sur MADAME.LEFIGARO.FR

LIEN DIRECT : CLIQUER ICI POUR LIRE L'ARTICLE SUR MADAME.LEFIGARO.FR

 

 

Shampooing, crème, savon :

la liste noire des ingrédients nocifs

 

Sulfates, éthers de glycol, triclosan, sels d’aluminium…

Pourquoi doit-on les éviter dans nos crèmes de beauté ?

 



Au réveil, on se lave le visage de deux noisettes de gel nettoyant. On applique ensuite lotion tonifiante, crème de jour, BB crème, rouge à lèvres. La journée, on se repoudre. Et le soir, quelques cotons imbibés de démaquillant, lotion et crème de nuit. Sans parler des masques, gommages, peelings…Si l’on compte les ingrédients de chaque flacon, c’est plus d’une centaine de substances que notre épiderme ingère chaque jour. Mais sait-on vraiment ce qu’on fait boire à notre peau ? Quand on se penche sur l’étiquette, surgit un pavé de mots imprononçables, quasi illisibles : benzophénone, nonylphénol, paraffinum liquidum, butylhydroxyanisole… Les beautistas les plus green savent qu’elles les évitent en ne choisissant que les produits tamponnés du logo Ecocert, l’exigeant organisme qui certifie tous les cosmétiques propres. Mais, pour celles qui ne sont pas encore passées au bio, voici en dix leçons, notre petit guide des substances à éviter à tout prix dans notre beauty vanity.


 

Les agents occlusifs

 

Ils se fixent sur les cheveux et la peau et forment un film autour de ceux-ci.

 

Le danger : À court terme, les étiquettes tiennent leurs promesses : ils gainent le cheveu et la peau. Après utilisation, la chevelure paraît plus brillante, plus souple, plus légère, la peau plus lisse. Mais le soi-disant « ingrédient-soin » s’avère n’être qu’un « cache-misère » : il ne soigne en rien. Au contraire, ils recouvrent derme et toison, et finit par les étouffer. Les agents occlusifs les plus courants, les silicones, en plus d’étouffer, nécessitent de 400 à 500 ans pour se dégrader. Un bilan plutôt lourd pour l’environnement. Dans la même catégorie, on trouve aussi les ammoniums quaternaires – substituts des silicones et ingrédients chouchous des produits capillaires lavants.

Mais en tête des occlusifs les plus nocifs, figure la terrible huile minérale. Dérivée du pétrole, et donc polluante pour la nature, elle empêche l’écoulement naturel du sébum. Ce qui provoque la sécheresse. De plus, l’huile minérale n’est pas biocompatible. C’est-à-dire que la peau ne la reconnaît pas. Elle ne l’absorbe donc pas, et la rejette même à coup de réactions cutanées, qui peuvent aller de la simple irritation jusqu’à l’eczéma. On la retrouve souvent dans les cosmétiques de teint.

 

Sur l’étiquette

Silicone : dimethicone, dimethiconol, cyclopentasiloxane, phényldiméthylpolysioxane…

Ammoniums quaternaires : cetrimonium, stearalkonium chloride, behentrimonium methosulfate

Huiles minérales : paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin, mineral oil.


 

Les parabens

 

Conservateurs, les parabens sont des anti-bactériens efficaces contre les champignons et les moisissures.

 

Le danger : allergies, irritations… Depuis quelques années, des études ont fait lumière sur cet ingrédient nocif, qui pénètre très rapidement dans le corps. De plus, le paraben est suspecté d’être cancérigène.

 

Sur l’étiquette : butylparaben, parahydroxybenzoate de méthyle, methylparaben, 4-hydroxybenzoate de propyl, éthylparaben, isopropylparaben.


 

Les sulfates


Les filtres UV des produits solaires sont à l'origine de la décoloration des coraux et de leur disparition.


Sur la liste des bêtes noires des beautistas les plus pointues, le sulfate arrive juste après le paraben. Et pour cause, cet agent moussant se trouve en grande quantité dans quasiment tous les cosmétiques lavants : shampooing, savon, gel douche, gel nettoyant visage…

 

Le danger : cet agréable nuage de mousse est en fait un tensioactif au fort pouvoir dégraissant, dont l’utilisation fréquente assèche la peau, jusqu’à supprimer carrément sa barrière naturelle. Du coup, la peau, comme à nue, laisse pénétrer plus facilement les éléments extérieurs.

 

Sur l’étiquette : laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate.


 

Les éthers de glycol


Ce sont des solvants que l’on retrouve dans la peinture, les colles, encres et vernis mais également dans les produits ménagers, les cosmétiques et les médicaments.

 

Le danger : Très toxiques, les éthers de glycol ne sont pas biodégradables. Ils restent dans l’organisme et ne disparaissent pas une fois déversés dans la nature. Plus grave, ils passent la barrière de l’épiderme et même celle du placenta. Et sont soupçonnés d’être à l’origine de cancers et de troubles de la reproduction chez l’humain.

 

Sur l’étiquette : phénoxyéthanol, phénoxytol.


 

Les filtres UV

 

Controversés depuis quelques années, les filtres UV chimiques que contiennent crèmes et huiles solaires ont pour mission de protéger l’épiderme des méfaits du soleil.

 

Le danger : Dans la mer, ils décolorent les coraux – contaminés, ceux-ci meurent par la suite. Ils sont des perturbateurs endocriniens. Une fois l’épiderme traversé, ils se glissent dans le sang, l’urine et même le lait maternel. Doit-on bannir les solaires de notre trousse de beauté ? Non. Il suffit juste de choisir les bons, composés de filtres minéraux.

 

Sur l’étiquette : benzophénone, benzyl salicylate, butyl methoxydibenzoylmethane, PABA, titanium dioxide, camphor benzalkonium methosulfate.

 


Le triclosan

 

Antibactérien et conservateur, on retrouve l’ingrédient dans divers produits, comme les dentifrices, les bains de bouche, les mousses à raser ou encore les déodorants.

 

Le danger : Comme les filtres UV, c’est un perturbateur endocrinien. En outre, il provoque aussi un ralentissement du développement cérébral, la diminution de la production d’œstrogènes et pourrait même être cancérigène.

 

Sur l’étiquette : triclosan, éther de diphényle d’hydroxyle, trichloro, carbanilide.



Les sels d’aluminium


Les sels d'alluminium que contiennent les antitranspirants bouchent les pores et sont suspectés de provoquer le cancer du sein.

On les retrouve dans les antitranspirants et les soins lavants (démaquillant, peeling, etc..). Leur mission : resserrer les portes et limiter l’évacuation de la transpiration et du sébum.

 

Le danger : Ils bouchent les pores et les empêchent donc de respirer. Les résultats des études menées sur ces sels ne sont pas encore concluants, mais ils pourraient être à l’origine du cancer du sein, et de malformations osseuses.

 

Sur l’étiquette : aluminium chlorohydrate, aluminium stearate, aluminum sulfate…

 


Les alkylphénols


Ce sont des émulsifiants. C’est-à-dire des agents qui permettent le mélange de liquides non miscibles, tels que l’eau et l’huile. Ils sont utilisés dans les cosmétiques, ainsi que dans les détergents ou les emballages plastiques.

 

Le danger : Troisième perturbateur endocrinien de la liste, il a une action néfaste sur les hormones et les organes reproducteurs. D’ailleurs, tout comme pour les parabens, la règlementation européenne a fixé des seuils stricts de dosage, en particulier sur les produits en contact avec l’alimentation – plus susceptibles d’atteindre l’organisme, donc.

 

Sur l’étiquette : octylphénol, nonylphénol, éthylphénol, amylphénol.

 


Les composés éthoxylés et propoxylés

 

Tout comme les alkylphénols, ce sont des émulsifiants que l’on utilise dans les crèmes et dans les gels.

Le danger : Ces agents ne sont pas particulièrement nocifs. Le problème réside dans leur processus de fabrication, qui intègre le l’oxyde éthylène, un gaz très toxique, polluant et cancérigène. Ces substances agressives pour la peau assèchent l’épiderme. Parmi les composés d’éthylène, on retrouve notamment les sulfates et les PEG.

 

Sur l’étiquette : sodium laureth sulfate, ammonium laureth sulfate, PEG, dimethicone copolyol, butoxynol, ceteareth-60 myristyl glycol.

 


BHA et BHT

 

Ces antioxydants sont ajoutés aux matières huileuses pour les empêcher de rancir, et de voir leur qualité altérée.

 

Le danger : À long terme, ces substances se révèlent toxiques. Lors des tests effectués sur des animaux, des altérations du système immunitaire sont apparues, ainsi que des problèmes au foie, à la glande thyroïde, aux reins, aux poumons.

 

Sur l’étiquette : BHT, butylhydroxytoluène, BHA, butylhydroxyanisole.



Le Naturel... revient au Galop !

Respect de l’environnement : S’y mettre pour de bon

 


Nous laisserons des traces indélébiles de notre passage sur Terre... les produits chimiques, par exemple, contenus dans les produits d'entretien et de beauté (et pas seulement !)

Individuellement, ils sont savamment dosés pour être inoffensifs à court terme. Mais leur multiplicité et leur accumulation les rend fortement toxiques pour notre corps et non-biodégradables dans la nature !

 

 

Pour en savoir plus avant de continuer 

- Chimie polluante, non polluante... de Guy Ourisson, Professeur émérite à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg :
Conférence de Guy Ourisson - vidéo

 


Santé et Toxicité 

 

L’appel de Paris, lancé par 1000 scientifiques, 1500 ONG et 200.000 citoyens :

Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique


Une classification des principaux produits chimiques jugés dangereux :

Les Dangers des Métaux Lourds sur Bioperfection.com

 


Vous voilà mieux renseignés sur l’urgence de la situation… Mais ce n’est pas tout !

Mais ce n’est pas tout !

 

>> L’écologie, c’est aussi L’ECONOMIE !

Eh oui, depuis plusieurs années, je m’efforce de consommer « plus vert » et je me rends compte que l’on peut faire de substantielles économies :

- en gardant le même niveau d’efficacité voire en y gagnant nettement !
- en épargnant du temps (oui et non, le temps est réparti différemment)
- en préservant l’environnement et surtout notre santé,
- en apprenant une nouvelle façon de vivre, plus créative et moins stressante,

- ET en s’amusant (si, si !)


Je ne suis pas là pour faire de la publicité, des éloges ou me faire l'avocat du "tout-naturel" : je veux juste partager mon expérience, qui est réjouissante en la matière. Je me suis beaucoup amusée en cherchant des informations, des fiches, des articles, des recettes, etc., sur les produits cosmétiques, d’hygiène et de ménage non polluants et inoffensifs pour le corps.

Il est difficile de prouver la toxicité des produits chimiques car c’est la combinaison, la multiplicité des substances et l’accumulation dans le temps au quotidien qui provoque et ou favorise, des mutations génétiques, des déséquilibres hormonaux, et une fragilité accrue, comme l'hypersensibilité, les allergies et les intolérances. Les scientifiques connaissent l’ampleur du problème, mais dans les faits, les choses bougent très très très lentement. Etudes, analyses, expérimentations, et rapports en tous genres ne viennent pas à bout des milliers de substances chimiques présentes partout au quotidien. Le plomb, l’aluminium et le mercure ont été officiellement mis en cause, mais  ils sont loin d’être les seuls produits dangereux. 


On ne va pas tout changer en un seul jour, on ne peut pas tout sauver, mais l’on peut se diriger vers un mode de vie plus harmonieux envers la Nature… et envers nous-mêmes (nous faisons partie de la Nature, je le rappelle). Revenons à ces fameux produits qui peuvent nous éviter de polluer les eaux, les sols et notre organisme trop vite…


Dans La Cosmétique

Les produits des grandes marques sont fabriqués avec une multitude de produits chimiques les plus élaborés, les quelques substances naturelles présentes, parfois de manière symbolique comme argument de vente, représentent une source d'embarras car elles sont coûteuses, et elles sont moins stables (on les conserve moins facilement, surtout au gré des entreposages et des transports). 

 

Il faut savoir lire les étiquettes : tout produit cosmétique comporte obligatoirement une liste d'ingrédients, par ordre décroissant d'importance. Mais sachez que les substances chimiques contenues dans les ingrédients synthétiques sont très concentrées donc nocives même à faibles doses et encore une fois, n'oubliez pas que vous êtes en contact avec des centaines de substances au quotidien, et que cette accumulation permanente est la source de la nocivité et la dangerosité du chimique. 

 

J'ai appris à fabriquer et à comprendre les cosmétiques à bases d'ingrédients chimiques "tolérables" et de produits végétaux et minéraux "naturels".

 


Les vieilles références

Savon de Marseille, huiles essentielles, eaux florales…
Les sites web et les magasins spécialisés proposent aujourd'hui une pléthore de matières organiques de base ou prêts-à-l’emploi.

Il n’est pas difficile de troquer nos gels douche contre des savons (d'Alep et de Marseille certifiés) fabriqués exclusivement à base d’huiles végétales (olive, laurier, palme), délicieusement parfumés, doux pour la peau et sains pour l’environnement. L’eau rejetée aura des déchets dix mille fois plus rapidement dégradés et ceci à 100%. Les gels douche laissent des traces chimiques très longtemps après votre passage sur Terre : et pas des œuvres d’art ! Quant à leur packaging, il est composé de plastique (non bio-dégradable), qui non seulement pollue énormément une fois à la poubelle, mais en plus, est une matière qui rejette des impuretés pénétrant dans les produits qu'elle contient.

 

Laissez aussi tomber le "business" du recyclable : c'est bien, mais avant tout il faut éviter d'utiliser des matières polluantes, qu'elles soient "recyclables" ou pas. Et, évidemment, il existe des gels douche "bio", mais ils ne sont pas si "purs" qu'ils le prétendent (je donnerai une liste et un site web qui traque les produits "naturels" pas très clean.)

Après la douche, vous aurez encore l'occasion de consommer du naturel bénéfique pour vous et votre environnement : avec les huiles végétales et les huiles essentielles. De préférence issues de l'agriculture biologique, leurs mélanges subtils permettent d'assouplir la peau, de la nourrir, de la raffermir, de la satiner, ou tout autre besoin à combler. Les adresses données plus bas vous aideront à vous y retrouver. 


Le bain est également  une occasion rêvée  de se mettre au vert : bain à base de lait ou de miel, agrémentés d'huiles végétales et essentielles pour soigner la peau et détendre les neurones… Les Bains se font thérapeutiques en cas de froid, de rhumatismes ou de nervosité… Les Bains sont un Plaisir aux saveurs délicates ! Tout un monde de senteurs et de douceur s’offre à vous.


Visitez les sites web d’Aroma-Zone et de Labo-Hévéa : des centaines de fiches vous présentent les propriétés, les vertus et les utilisations des ingrédients naturels (recettes et compositions en prime sur AromaZone) :
Aroma-Zone.com

Labo-Hévéa : liste des matières premières et liens vers les fiches techniques


Voici quelques exemples TRES SIMPLES de recettes personnelles (ça marche sur moi) :

Il fait froid, je suis enrhumée, enrouée et j’ai besoin de me relaxer
Bain expectorant et relaxant : je mélange 7 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree (Arbre à thé) et 7 gouttes d’HE de lavande à une grosse cuillerée de miel épais. Ne pas mettre les HE directement dans l’eau, elles ne sont pas solubles. Quand le mélange est crémeux, j’ajoute 2 cuil. à café d’huile d’amande douce ou d’abricot et je re-mélange bien (si je préfère une eau moins "grasse" mais très douce j'ajoute, à la place de l'huile, une grosse cuillère d'amidon de blé directement dans l'eau avant d'y mettre le mélange). J'ajoute à mon mélange une ou deux cuillères à soupe de savon naturel liquide (savon de Marseille ou d’Alep). Je fais couler un bain très chaud dans lequel je disperse le produit avec soin et je me plonge dans cette eau divine, la salle de bain subtilement éclairée par une bougie.

Bain de beauté
Dans un demi-verre rempli de poudre de lait (sans eau), mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de lavande + 5 gt d’HE de Ylang-Ylang + 5 gt d’HE de bois de rose ou de palmarosa. Ajouter 2 cuil. à café d’huile végétale de noyau d’abricot ou de germe de blé et bien mélanger (ou ajouter dans l'eau une ou deux grosses cuillères d'amidon de blé). Ajouter enfin une ou deux cuil. à soupe de savon de Marseille ou d’Alep liquide. Disperser le tout dans un bain tiède et une fois bien relaxée dans l’eau du bain, se masser le corps très doucement avec un gant exfoliant.

~-~-~-~-~-~-~

Le savon d’Alep et le savon de Marseille

Les savons naturels sont écologiques et infiniment plus efficaces que les gels douche. Il sont parfaits pour la peau et pour le linge. Mais ils possèdent d’autres vertus, oubliées de nos jours, et pourtant très intéressantes économiquement et en termes de résultats.

Pour commencer, la peau

Le savon d’Alep. Bien vérifier la certification et les indices : les savons d'Alep sont le plus souvent de forme carrée avec une inscription en arabe gravée dessus ; ils sont bruns et irréguliers en surface, à l'intérieur ils sont verts ; leur aspect est "brut". Le savon d'Alep est doux et convient à toutes les peaux, même celle des bébés ; il réduit la transpiration, il est nourrissant et il protège de toutes sortes de désagréments (eczéma, irritations, champignons, gale...)
Le savon de Marseille (bien vérifier la mention « 72% d’huile » et la certification "véritable savon de Marseille") possède à peu près les mêmes vertus. Mais il se situe un peu en-dessous en termes de qualité et d'efficacité. 

Le savon de Marseille et le savon d’Alep sont très efficaces pour le linge, en machine ou à la main, toutes températures. Les formes conseillées seront en paillettes ou liquide… certaines ménagères râpent des savons durs ou bien, pour les plus courageuses, FABRIQUENT leur savon liquide elles-mêmes !


Recette maison :
Tometlou : fabriquer du savon liquide

 

Documentation sur le savon d’Alep :
Satoriz.fr : Le savon d’Alep
Un savon d'Alep Authentique et Bio

 

 

Le savon noir

Sous forme de pâte, il sert à faire le ménage : lavage de tous les sols, avec du vinaigre blanc. Lavage de toutes surfaces. 

Sous forme de savon liquide, si indication précisée, il est très bon pour la peau, mais aussi pour les cheveux ! 

 

>>A prix abordable sur Diproclean

>>Savon noir liquide biologique 1L 


Points de vente des savons naturels :

Sur Diproclean. com

Perle de Provence
Marius Fabre
Aromanature
Magasino

 

 

La star du ménage et du linge : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le top des produits écolo en matière d’efficacité et de multiplicité d’usages. Il est 100% bio-dégradable, ne nuit pas à l’organisme et il est vraiment très économique.

Son utilisation de prédilection est l’anti-calcaire : salle de bains, cuisine, WC, mais aussi les vitres et toutes surfaces lavables. Parfois, il est utile d’y ajouter du bicarbonate de soude. C’est un anti-bactérien, un puissant dégraissant et anti-odeurs, il est donc parfait pour le nettoyage du réfrigérateur, par exemple.

Mais certains blogs en parlent en long et en large, alors allez-y, vous aurez toutes les bonnes vieilles recettes utiles...

 

A LIRE :

Articles sur : Raffa Grand Ménage - Des ingrédients bio-dégradables aux multiples usages pour le ménage.


Sur le même blog, des livrets gratuits à imprimer : 

LIVRETS A IMPRIMER OU A TELECHARGER 

 

 

Lessive économique et naturelle

Les NOIX DE LAVAGE (vendues sur un grand nombre de sites web) marchent du feu de Dieu depuis leur commercialisation il y a quelques années. Issues de la tradition indienne, puisqu'elles poussent en Inde, où leur culture s'est largement proliférée grâce à la demande occidentale, elles font preuve d'une efficacité étonnante. C'est LA lessive la plus naturelle, et c'est incroyablement économique. Elle convient aux peaux sensibles, au linge délicat, au linge de bébé, et leur efficacité s'accroît avec la température de l'eau... Ainsi le coton, plus difficile à nettoyer, se lavera parfaitement à 50 ou 60°C.

Ses autres avantages : elles ne décolorent pas le linge, ne ternissent pas le noir, les tissus ressortent étonamment doux au toucher (adoussicant totalement inutile avec les noix de lavage) et avec le temps, on constate que l'on épargne énormément l'usure de ses textiles par ce mode d'entretien, tout en respectant la peau des bébés et des personnes sensibles et allergiques. Il apparaît qu'au bout de plusieurs lavages avec ces noix, le repassage paraît plus facile voire inutile.

 

Mais les noix de lavage n'enlèvent pas les tâches difficiles et elles sont inodores. 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron diluées dans un demi-verre de vinaigre blanc, à répartir moitié-moitié dans le versoir à lessive et dans celui réservé à l'adoucissant. A base température, je mets une cuillère à soupe de savon liquide pour parfaire l'efficacité et les vertus des noix. Pour le pré-détachage, je conseille d'appliquer du savon détachant naturel directement sur les taches ou bien de vaporiser du produit dégraissant écologique, le tout avant lavage. Les savons détachants naturels peuvent être du savon de bile (surpuissant, de la marque Ülrich) ou du savon détachant végétal.

 

 

Ah oui... Les économies !

 

J'ai parlé d'économies et les conseils ci-dessus vous permettront d'en faire (si vous achetez vos produits naturels aux bons endroits, le "business du naturel" ayant attiré beaucoup de marchands peu scrupuleux qui semblent vous dire : "Allez, votre santé n'a pas de prix... alors on peut vous vendre les produits naturels aux prix les plus élevés, vous ne direz rien !"

 

Non, non et non !!!

Prenez le problème à l'envers : c'est NORMAL de préserver notre santé, il n'est pas question de donner des caisses d'or pour quelque chose qui est "Naturel"...

Des tas de sites restent raisonnables : dieti-natura, aromazone, diproclean... Des produits bio et naturels sont disponibles chez Leader Price et ED, et Monoprix propose beaucoup de produits raisonnables au rayon ménage (tri à faire, mais des produits verts bon marché s'y trouvent... par contre ne comptez pas sur Monop' pour trouver des produits cosmétiques naturels pas chers : là, c'est la ruine assurée !)

 

DONC : je vais vous donner un dernier tuyau, c'est le blog "L'art d'économiser" :

http://art-economiser.blogspot.fr/

 

Et bien sûr, le célébrissime Radins. com :

http://www.radins.com/

 

 

 

CET ARTICLE EST PROGRESSIVEMENT ENRICHI.... REVENEZ LIRE SON EVOLUTION

 

 

COPYRIGHT : www.discount-supermarket.com.

Article rédigé et créé par : CARINE JOBERT.

 

CET ARTICLE provient de MON SITE :  http://www.discount-supermarket.com

 

Le lien vers l'article est : 

http://www.discount-supermarket.com/2013/07/29/a-propos-des-ingr%C3%A9dients-dans-la-cosm%C3%A9tique/

 

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - 

0 commentaires

Les Secrets du Parfum

A propos de... ULTRAVIOLET de paco rabanne

 

 

SITE OFFICIEL : PACO RABANNE.COM

YKONE  BLOG : PACO RABANNE SUR YKONE

S/ WIKIPEDIA : PACO RABANNE SUR WIKIPEDIA

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -

 

 A propos de... Nos PARFUMS  &  Produits Parfumés
... ULTRAVIOLET de paco rabanne
... AMOR AMOR de Cacharel
 
 
 
LE  PARFUM  et  SES  SECRETS...
 
Histoire du parfum, sa fabrication, son impact sur la beauté
 
Le PARFUM ainsi que les techniques de fabrication de produits parfumés pour le corps, les vêtements et l'atmosphère existent depuis des Millénaires... A la fois objet de séduction et élixir protecteur contre les maladies ou objet de rituel, le Parfum resta longtemps un privilège réservé aux têtes couronnées et aux nobles de haut rang.
 
Sa FABRICATION était à l'origine un mélange de pures ESSENCES et d'Extraits Naturels à Base de Fleurs, Plantes, Résines (encens, myrrhe...), Substances animales (musc), Poudres et écorces de bois. Les Procédés étaient le métier de Grands ARTISANS qui gardaient jalousement leurs SECRETS ancestraux : la fabrication du Parfum était extêmement coûteuse, ainsi les Produits qui en résultaient étaient Rares, Précieux et Envoûtants...
 
Mais l'industrie du Parfum a fini par naître grâce à l'Avènement de NOUVEAUX Procédés, notamment les Parfums de synthèse ou des Méthodes d'extraction de grande échelle à moindre coût. La Généralisation et la Démocratisation du parfum s'est développée au cours du XXème siècle,  d'abord en FRANCE, dans la Région de PROVENCE.
 
L'HISTOIRE de la Parfumerie telle qu'on la connaît aujourd'hui débute avec la Corporation des Maîtres Gantiers Parfumeurs, dissoute au XIXème siècle pour ouvrir les portes de la Parfumerie Cosmétique développée par les premières Maisons de Maîtres Pafumeurs à GRASSE puis par les MAISONS COUTURE devenus Couturiers Parfumeurs.
 
La Sophistication des Procédés, ainsi que la multiplication des ingrédients grâce aux méthodes de synthèse des matières premières, ont permis de Multiplier les possibilités de la Parfumerie tout en rendant ses tarifs nettement plus Abordables. 
 
Tout un Business, tout un Marketing spécifique est né de pair. Les "Maisons" (Parfumeurs, Créateurs de Mode, et plus tard Stars du Show-Business, marques cosmétiques en tous genres) ont fait apparaître diverses "qualités" et "images" de Parfums. 
 
Dans les Années 80, La Révolution ratée de la marque BIC avec son parfum jetable a été réussie un peu plus tard... De nos jours, on trouve des Parfums à très bas prix : "sous-marques", Elixirs plus ou moins bons imitateurs des grands noms, eaux de toilette en supermarchés et divers produits parfumés de marques cosmétiques ne faisant pas partie de l'Industrie du Luxe. 
 
Les Centres LECLERC ont développé dans les années 90 des Parapharmacies au sein de leurs magasins dans le seul but de pouvoir vendre des Parfums et des Cosmétiques. 
 
Parallèlement, les GRANDS NOMS continuent de brandir leurs "Oeuvres Parfumées" avec plus ou moins de succès... YSL Beauté, racheté par L'Oréal, essaie de se donner une image résolument MODERNE en induisant dans sa comm des messages sexuels, et l'on peut voir ainsi des mannequins et acteurs célèbres se prélasser dans les publicités de cette marque autrefois si "Classe"... mais l'Yvresse n'y est pas !
 
Les "jus" (nom donné par les pro aux parfums créés) sont loin de refléter les Célèbres Créations Olfactives des décennies passées : inoubliable Opium, toujours fabriqué et très ressemblant à ce qu'il fut à l'origine même si l'on "sent" clairement que la formule a été revisitée pour mieux se conserver et peut-être aussi coûter moins cher à la fabrication...
Innimitables N°5, Miss Dior, L'Heure Bleue, Poison... 
 
CHANEL n'a pas fait rêvé depuis ALLURE et n'en finit plus de recycler ce Parfum d'où les interminables dérivés qui parviennent à agacer : Allure Sensuelle, Allure Homme, Allure Sport... Une vraie Saga ! Bientôt "Allure à la plage", "Allure à la ferme"...
 
DIOR, ou plus exactement "Christian Dior Parfums", la marque Cosmétique créée jadis par la Maison Dior Couture fait depuis longtemps partie du Groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) aux côtés de ses anciens concurrents tels que Guerlain. Pour se démarquer, ce dernier a signé un court métrage publicitaire au Budget Pharaonique... La légende de Shalimar raconte l'histoire d'une Princesse indienne il y a 400 ans. Le projet démontre la Volonté de Renouer avec L'Art du Luxe... L'événement reste cependant Confidentiel dans un monde où il n'y a plus de Happening possible, et où l'art du buzz ne sera certainement pas créé par la Beauté et le budget indécent d'un film court qu'on ne peut voir que sur internet.
 
. Pour ENCORE PLUS de Connaissances sur le Parfum :
 
 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -: - : - : - : - : -: - : - : -

 

6 commentaires

Recettes Spéciales Blender / Mixeur

RECETTES DE MILK SHAKES

 

RECETTES AVEC UN BLENDER

 

SMOOTHIES AVEC UN BLENDER

 

COCKTAILS FAITS AVEC BLENDER

 

RECETTES DE SOUPES AVEC BLENDER

 

RECETTES SPECIALES SUR ALLRECIPES

 

CONSEILS ET RECETTES FAITS AVEC BLENDER

 

"ZOOM SUR LE BLENDER" AVEC AUFEMININ.COM

 

SMOOTHIES : TROP BONS !!! RECETTES DE BLENDER

 

LES RECETTES AU BLENDER LES MIEUX NOTEES SUR 750G

 

MEILLEURES RECETTES DE SMOOTHIES SPECIAL BONNE HUMEUR 

 

TASTEBOOK : DOSSIER SPECIAL SMOOTHIE AND JUICES... YUMMYYYYY

 

 

CLIQUEZ ICI pour Voir nos Blenders et Mixeurs au Rayon "LA CUISINE"

 

 

GLACE EXPRESS aux FRAMBOISES

 

Ingrédients pour 4 Personnes :
200g de framboises surgelées
200ml de crème fraîche liquide
80g de sucre en poudre


Préparation :
1-Dans le robot, versez les framboises encore congelées et hachez-les.
2-Versez le sucre et mélangez.
3-Versez la crème liquide et mélangez jusqu'à obtenir une crème épaisse.

------------------------------------------------------------------------------

 

GASPACHO

 

Ingrédients pour 6 Personnes :
1,5kg de tomates
1 oignon
150g de mie de pain
150g de mayonnaise
20 cl d'huile d'olive
10 cl de vinaigre de vin
1 litre de bouillon de volaille refroidi
1/2 bouquet de basilic
1/2 botte de ciboulette
1 piment doux (serranos) facultatif
sel, poivre du moulin

Préparation :
Coupez les tomates en quatre. Ebouillantez-les 30 secondes, puis pelez et épépinez-les.
Pelez et hachez grossièrement l'oignon et la gousse d'ail.
Arrosez la mie de pain d'huile d'olive et de vinaigre, mixez-la avec les tomates, l'oignon, l'ail et la mayonnaise.
Versez peu à peu le bouillon jusqu'à ce que le gaspacho ait une consistance moelleuse.
Salez, poivrez puis réservez 4h au frais. Epépinez et hachez le piment. Ciselez le basilic et la ciboulette. Parsemez la préparation avec ces ingrédients juste au moment de servir.
A déguster très frais.

 

------------------------------------------------------------------------------

 

BÂTONNETS DE GLACE YAOURT-RHUBARBE

Partie yaourt:

500 g de yaourt entier

Le jus d’un citron

80 g de sucre

Partie rhubarbe:

500 g de rhubarbe

75 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

125 ml de jus de raisins rouges

3 cuillères à soupe de jus de citron

 

1. Eplucher la partie plane de la rhubarbe puis détailler la tige en tronçons pour éplucher la partie arrondie. Détailler en petits morceaux.

2. Mettre dans une casserole la rhubarbe, le jus de raisins, le jus de citron, le sucre et le sucre vanillé. Faire cuire 10 minutes à couvert.

3. Mixer et laisser refroidir.

4. Mélanger le yaourt, le jus de citron et le sucre.

5. Verser dans des moules à glace ou, à défaut, dans des petites tasses.

Mettez la purée de rhubarbe au fond et remplissez les moules avec le yaourt.

6. Enfoncer un bâtonnet et laisser prendre 5 à 6 heures au congélateur.

7. Démoulez pour servir.

 

------------------------------------------------------------------------------

 
GREEN SMOOTHIE
 
1 Pêche
3 Glaçons
1 cl de Curaçao bleu (sirop de Curaçao pour un cocktail soft)
4 cl de Lait
1 cuil. à café de Miel
 
Mixer les glaçons avec le lait et le miel, ajouter la pêche et mixer à nouveau.
Verser la préparation dans un Shaker en ajoutant le Curaçao.
Frapper les ingrédients et verser dans un verre à cocktail décoré d'une feuille de menthe.
 

 

------------------------------------------------------------------------------

 
FUSION 1
 
POUR DEUX PERSONNES
1 Banane
7 Fraises * 
1 Pomme **
1 Poire bien mûre
6 cl de Lait de Soja ***
1 cuillère à café de Miel ***
Canelle ou Vanille en poudre
 
MATERIEL : MIXER, CENTRIFUGEUSE, COUTEAU
 
Laver les fruits, et les sécher.
Couper la pomme et la poire en moraceau sans les éplucher, mélanger les morceaux entre eux et les passer à la centrifugeuseuse.
Eplucher la banane, équeuter les fraises.
Mettre les fraises puis le jus pomme-poire, puis les morceux de banane, et enfin le lait avec la cillérée de miel dans le Mixer.
Mixer en mettant quelques coups de Pulse pour commencer (par à-coups). Si les fruits sont trop tassés dans le fond, les tourner.
Commencer à mixer en position 1 en surveillant toujours que ça ne se tasse pas sinon vous grillez votre mixer. Ajoutez éventuellement du lait de soj pour aérer.
Passer en position 2 quand le mélange est déjà un peu fluide.
Quand le mélange est crémeux et à votre convenance, ajouter une pincée de canelle ou deux de vanille et mixer rapidement pour éparpiller les épices avant de servir. 
 
* Pour des fraises moyennes   ** Eviter les pommes vertes ou grany
*** Soja et Miel bio de préférence

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -: - : - : - : - : -: - : - : -

Derma Roller Skin Regeneration & Repair

Réparation & Régénération Cellulaire
Réparation & Régénération Cellulaire

La technique du Derma Roller, découverte en Allemagne par le Dr Schwartz, est la stimulation moyenne et profonde du derme.

 

Ce traitement innovant ne détruit pas l'épiderme et n'a pas d'effets secondaires. Dés la 1ère séance, la réparation cutanée démarre, l'ensemble du processsus de réparation et une néo-collagénose se produit. 

 

Tout cela agit par stimulation progressive qui s'exerce sur les fibres dermiques et par augmentation du renouvellement cellulaire.

 

Mécanisme d'action :
- un signal électrique se produit au niveau cellulaire
- l'impact doit être vif et net sur les tissus
- l'épiderme sert de pansement réparateur

 

Indications :
- cicatrices d'acné
- cicatrices blanches
- brûlures (cicatrices)
- vergetures
- rides (superficielles, moyennes, profondes)
- hyperpigmentation
- héliodermie (tous les stades)

- traitement du cou, decolleté, visage, membres supérieurs et inférieurs


En pratique :

Douleur quasi inexistante
1 à 4 jours de rougeurs très légères
Douches déconseillées pendant 2 jours
Envisager de 4 à 7 séances selon la zone

A renouveler toutes les 4 semaines maximum

 

POUR L'ACHETER A PRIX MALIN : ALLEZ A NOTRE RAYON "BEAUTE"

__________________________________________

 

Spécifications du Derma Roller

vendu sur discount-supermarket.com :

 

Rouleau dermatologique muni de micro aiguilles.

Micro-Aiguilles de  : 0,2mm-3mm

Dimensions : 15 x 3,4 x 3,1 cm

 

 

Utilisation : 

1. Appliquer une Crème Hydratante douce au moins 1h avant traitement.

2. Désinfecter à l'alcool le Derma Roller et les zones à traiter.

3. Pour chaque zone, faire 4 à 5 mouvements dans les 4 directions : horizontal, vertical, diagonal à droite et à gauche, à pression et vitesse égales.

5. Appliquer une crème ou un masque de nutrition très doux après le traitement.

 

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -: - : - : - : - : -: - : - : -

Les ingrédients dans la Cosmétique...

 

Les produits Cosmétiques sont soumis à une Réglementation stricte sur tous les aspects les concernant (formulation, marketing, packaging...) Elle dépend du pays ou groupe de pays (l'Union Européenne par exemple) mais il existe une Réglementation Internationale. En France, les règles sont parmi les plus strictes... C'est bon à savoir !

 

Cliquez ICI pour voir tous nos Articles du Rayon "La Beauté".

 

 

La LISTE des Ingrédients 

 

Les ingrédients contenus dans tout produit cosmétique doivent apparaître clairement sur une étiquette collée au produit ou sur le contenant lui-même : c'est une règle internationale. La manière de lister ces ingrédients dépend de l'INCI, la Nomenclature Internationale régissant les produits cosmétques. A partir de la Formule, les ingrédients de base sont rassemblés par odre décroissant de quantité. Ainsi, le Premier ingrédient qui apparaît dans cette liste est le plus important. Le dernier est sans doute négligeable, c'est généralement un allergène puisque les particules allergisantes contenues dans les ingrédients doivent aussi être listés. Parmi les derniers de la liste figurent également les Conservateurs. Ils sont en petites quantités mais ne doivent pas être ignorés.

 

Pourquoi certains types d'ingrédients sont tant critiqués (mais cependant toujours permis dans les compositions) donnant ainsi à leur absence un Argument de Qualité ?

 

"Sans parabens" ... "Sans Huiles Minérales" ... "Sans Produit d'origine Animale" ... Quelle tête ont ces "ennemis" ???

 

 

Les PARABENS

 

Ce sont des Actifs Conservateurs. La stabilité des produits est essentielle en Cosmétique, les conservateurs empêchent la prolifération de bactéries et de champignons qui pourraient avoir des effets horribles lors de l'application... mais les Parabens sont des dérivés du Pétrole : des études ont démontré qu'ils auraient une action sur la fertilité masculine et favoriseraient (par leur omniprésence -dans plus de 13.000 formules cosmétiques, dans des produits alimentaires et dans des médicaments- ainsi que par leur utilisation à long terme) la formation de tumeurs mammaires. Certains esters de l'acide à partir duquel ils sont fabriqués interfèrent avec les récepteurs hormonaux (œstrogènes). Ce sont donc des perturbateurs endocriniens.

Les preuves formelles des dangers suspectés n'étant pas apportées à ce jour, l'AFSSAPS n'a pas encore prévu leur interdiction. Cependant, selon un principe de précaution, de nombreuses marques ont décidé de les supprimer de leurs formules pour les susbstituer par des Actifs moins suspects ou par des ingrédients contenant des Parabens Naturels.

Comment les reconnaître dans les Listes d'ingrédients ? Ils portent 5 noms : Méthylparaben, éthylparaben (à éviter), butylparaben, isobutylparaben (acceptables) et Propylparaben.

 

 

Les HUILES MINÉRALES ou PETROLATUM-MINERAL OILS

 

Appelées aussi Vaseline et Paraffine, celles-ci sont (encore) dérivées du Pétrole et si elles apparaissent, font partie des Actifs principaux, donc en quantité notoire. Leur dénomination INCI dans la liste des ingrédients est "Paraffinum liquidum" ou "Mineral oil". L'effet majeur de ce film lipidique est occlusif, ce qui empêche la déshydratation à court terme. Mais cela obstrue les pores de la peau et donc, cela empêche les vrais actifs hydratants (ou autres) de pénétrer les tissus. Les toxines sont piégées dans ce film lipidique, ce qui provoque des imperfections (acné, comédons). Les huiles naturelles du derme ne circulent plus et à moyen terme cela provoque sécheresse et accélération du vieillissement cutané.

 

Enfin, les déchets engendrés par les huiles minérales après leur utilisation (rinçage, nettoyage) sont fortement polluants et non-biodégradables.

 

La seule utilisation acceptable de ce type d'ingrédient est par très grand froid et de manière exceptionnelle : l'occlusion des tissus permet de créer un barrage contre les effets néfastes du froid.

 

 

 

COPYRIGHT : www.discount-supermarket.com.  

Article rédigé et créé par : CARINE JOBERT.

 

CET ARTICLE provient de MON SITE :  http://www.discount-supermarket.com

 

Le lien vers l'article est : 

http://www.discount-supermarket.com/2013/07/29/a-propos-des-ingr%C3%A9dients-dans-la-cosm%C3%A9tique/

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -: - : - : - : - : -: - : - : -

Dangers du DMAE dans les anti-rides à l'Extrait de Caviar

 

^-^ Pour Voir nos Anti-Rides et Soins Visage : Cliquez ICI pour aller à "La Beauté"^-^

 

 

J'allais ajouter un Nouveau Produit à mon Catalogue, une Crème Anti-rides Raffermissant à l'Extrait Pur de Caviar, mais comme toujours, j'ai abordé l'ajout en faisant des recherches documentaires sur les Composants du Produit....

 

Et finalement, je ne l'ajouterai pas !

 

Car il se trouve que le DMAE -ou Diméthylaminoéthanol- présent en petite quantité à l'état naturel dans le cerveau et nouvelle coqueluche de l'Industrie Cosmétique, aurait un effet réellement Néfaste et cela, assez rapidement ! A en croire les recherches scientifiques sur le sujet, l'effet spectaculaire que cette substance donne à la peau (disparition des ridules, raffermissement rapide et visible des tissus) serait dû à un gonflement intense des Fibrolastes présents dans les Cellules de la Peau. *

 

L'effet supplémentaire indésirable est que ce gonflement ralentit voire empêche la division cellulaire qui fait mourrir, en 24 heures seulement, le QUART des cellules atteintes ! *

 

 

Mieux vaut éviter ce genre de substance et tout produit qui en contient, tant que de plus amples études ne sont pas menées sur le sujet !

 

En remplacement, j'ai préféré ajouter une Crème Anti-Rides NATURELLE à base de Baies de Goji Bio. L'effet sera peut-être moins rapide et spectaculaire, mais amplement moins dangereux !

 

 

* Wikipédia :  « Dans leurs tests in vitro, les chercheurs ont constaté que le gonflement cause « un ralentissement important de la division cellulaire » et la « mort d'un pourcentage significatif de fibroblastes », écrivent-ils. Vingt-quatre heures après une application s'apparentant à une application normale de crème antirides, le taux de mortalité a atteint le quart des cellules étudiées. »

 

 

ENFIN, sachez que si vous désirez absolument utiliser des produits à base de DMAE, le prix de cette matière première est désiroire et c'est seulement l'effet de mode qui donne aux marques cosmétiques l'envie de « gonfler » les prix de vente. Procurez-vous donc un produit d'une sous marque ou un produit en promotion car la DMAE pure ne coûte pas plus cher que l'aspirine ou la vitamine C et elle est très facile à introduire dans un excipient.



COPYRIGHT : Carine Jobert, Discount-Supermarket.com.

 

CET ARTICLE provient de :  http://www.discount-supermarket.com

Tous les sites, blogs, pages et publications gérés par Carine Jobert sont autorisés à le copier, le lier et l'utiliser sans restrictions. 

 

Le lien vers l'article est : Voir l'article sur DS

 

 

 ^-^ Pour Voir nos Anti-Rides et Soins Visage : Cliquez ICI pour aller à "La Beauté" ^-^ 

 

 

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -

1 commentaires

Conseils sur l'utilisation du barbecue

A PROPOS DE ...

 

*** Barbecue pour Balcon * Barbecue de Table * Grill de Cuisson sans gras ***

 

Les appareils de cuisson ont toujours des normes de sécurité pour réduire au maximum les risques liés à leur utilisation. Mais quel que soit l'appareil, sa marque et sa qualité, tout matériel de cuisson demande de prendre des précautions... peut-être encore plus lors de repas en plein air, en vacances, où notre vigilance est parfois atténuée...

 

RESTEZ COOL : faire un barbecue sans stress c'est déjà avoir pensé à prendre de bonnes habitudes dès le départ... Après c'est juste du Bonheur !

 

INSTALLATION : fixez correctement vos barbecues, grills et plaques de cuisson.

C'est la BASE : un barbecue chancelant, mal fixé ou posé sur un endroit inapproprié est un réel danger. Sortez la notice d'utilisation et conformez-vous aux plans de fixation élaborés par le fabricant. Ce dernier a justement construit l'appareil pour l'adapter à son plan d'installation et vice-versa. Il n'y a donc aucune autre "bonne façon" de positionner l'appareil. 

 

LES ENFANTS : Les enfants et les bébés n'ont strictement RIEN A FAIRE près du barbecue ou du grill. Vous devez les en tenir éloignés, même sous votre surveillance. Ils n'ont pas la même conscience du danger que les adultes et ils sont généralement plus maladroits jusqu'à un certain âge (15 ans en moyenne). Et surtout : ne leur demandez pas de vous aider. Débrouillez-vous, car leur demander de s'occuper de la cuisson des repas revient à les mettre en péril. 

 

LA TENUE CORRECTE EXIGEE : Barbecue rime avec maillot de bain... quand vous mangez et buvez. Non, on ne fait pas la cuisine à moitié nu(e) ! 

IL FAUT PORTER des vêtements de coton, pour éviter les projections de graisses sur la peau. Cela peut provoquer des brûlures et même non graves, c'est désagréable ! Pensez au fait que les tissus en nylon ou autres matières synthétiques doivent être proscrits en présence de matériel de chauffe : ils sont encore plus dangereux que sans vêtement ! Ils risquent de fondre sur la peau... dans ce cas, c'est un passage aux Urgences assuré !

 

Enfilez rapidement un tee-shirt et passez un paréo ou un short avant de vous approcher du barbecue. 

 

POUR LES APPAREILS SUR TABLE : 

Placer le grill bien au centre de la table et assurez-vous que cette table soit solide et posée sur un sol dur et uniforme. Si la table bouge, elle peut basculer et vous risquez de recevoir l'appareil allumé sur les genoux ! Votre repas sera loin d'être réussi dans ces conditions !

 

UTILISEZ TOUJOURS DES USTENSILES APPROPRIES : 

pour récupérer ou tourner les aliments à cuire, utilisez une longue fourche avec un manche en bois ou en plastique. Il existe également de grandes pinces spéciales pour barbecue et grill, avec un embout en acier et un manche en plastique ou en bois.

Evitez de prendre un aliment cuit sur plaque, grill ou barbecue avec les mains ou avec une simple fourchette... ce n'est ni pratique ni agréable et encore moins sans risque !

 

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -: - : - : - : - : -: - : - : -

 

Conseils et astuces pour une belle peau

VOUS LE TROUVEREZ AU RAYON "LA BEAUTE" (CLIQUEZ ICI) : 

 

*** L'Activateur de Bronzage "Chocolat" SPF15 en spray 200ml ***

 

 

Utilisation :

 

Vaporiser généreusement et étaler sur la peau. Une exposition excessive au soleil est un danger pour la santé. Appliquer une protection avant toute exposition au soleil. Répéter fréquemment l'application du produit, surtout après avoir transpiré, après la baignade ou le séchage. Ne pas rester au soleil pendant de longues périodes.

Ne pas laisser les bébés et les jeunes enfants directement au soleil. Leur donner une protection appropriée en cas d'exposition même brève (produits solaires spécifiques pour enfants et bébés). Les bébés doivent porter des vêtements et un chapeau.

Conserver le produit hors de la portée des enfants. Non testé sur les animaux.

 

Que devez-vous savoir sur l'exposition solaire de votre peau ?

 

L'exposition au soleil, surtout par temps estival ou chaud, n'est pas un acte anondin. 

Nous préférons bien sûr avoir un teint halé, qui donne bonne mine et met en valeur nos tenues et notre visage. Mais cela ne doit pas nous empêcher de faire très attention. Car notre peau est fragile, même lorsque nous considérons avoir une peau "mate". 

Utilisez toujours un produits à indice de potection, même si votre peau est bien bronzée :

LA PROTECTION N'EMPECHE PAS DU TOUT DE BRONZER, BIEN AU CONTRAIRE.
En protégeant votre peau, vous l'empêcherez de s'abimer, de peler et ainsi elle restera bronzée plus longtemps que si elle est trop fortement exposée. De plus, vous devez penser, à plus long terme, au vieillissement cutané, qui est atténué par les protections et aux dangers des cancers de la peau (mélanomes), qui sont un véritable phénomène dans notre société où la mode du bronzage est très présente. 

 

Nous ne proposons ici aucun produit solaire sans protection SPF car ce genre de produit n'a aucun intérêt : on ne bronze pas plus vite sans protection et l'absence de protection est réellement dangereuse. 

 

Pour plus de détails sur le bronzage efficace et sans danger, nous vous invitons à lire les textes disponibles sur ce lien :

 

http://www.ma-news.com/Sante-et-beaute_506/Neuf-conseils-pour-bronzer-sans-danger_702.html

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -: - : - : - : - : -: - : - : -

* Recettes sur barbecue, grill, plaque *

 

*-*  LES RECETTES AU BARBECUE - AU GRILL - SUR PLAQUE CHAUFFANTE *-*

 

YAKITORI sur Plaque Chauffante ou Barbecue :

http://www.youtube.com/watch?v=M4R1qfaShUI

 
 
114 Recettes au Barbecue pour Grillades & Brochettes :

http://www.epicurien.be/recettes/plats/recette-barbecue.asp

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -: - : - : - : - : -: - : - : -

 
En tant que consommateurs, TOUT COMME VOUS, Discount-Supermarket.com veut avant tout VOUS CONSEILLER dans votre démarche d'achat et d'utilisation.
 
Les Fiches Produits dans nos Rayons sont complètes. Certaines bénéficient d'éléments supplémentaires sur le présent blog Conseils : Article détaillé sur la classe du Produit, Fiche Constructeur,Notice d'Utilisation, ETC.
 

Pour tout achat sur internet, il est conseillé de suivre ces recommandations :
 
1)  Acheter uniquement si vous avez TOUTES les informations qui vous sont nécessaires sur l'article vendu, et éventuellement des renseignements liées au produit. Discount Supermarket élabore des FICHES  produits et en complément, des TEXTES, LIENS & PHOTOS sont présentés sur le présent Blog POUR VOUS INFORMER et VOUS AIDER. 
 

 

2) COMPAREZ pour obtenir le meilleur rapport Qualité-Prix. Actuellement, des millions d'offres existent sur internet et en magasins... C'est la crise alors profitez-en ! COMPAREZ LES PRIX ET LES PRODUITS. Cela peut prendre du temps et, sincèrement, je déconseille les sites de "Comparateurs" de Prix qui affichent les articles des e-Boutiques qui ...les paient pour cela ! Si vous payez, vous êtes placé sur ces listes, quels que soient les prix que vous affichez... Donc ce ne sont pas des "Comparateurs" : ce sont des Publicitaires ! De la même manière, sachez que Google affiche les résultats en fonction des tarifs qu'ils en retirent : plus on paie, mieux placé l'on est... et sans payer, on apparaîti en 11034e position : donc on est INVISIBLE. 


 

N'hésitez pas à nous écrire pour toutes questions concernant nos produits : c'est votre droit le plus strict de réclamer les informations utiles à vos décisions d'achat.

 

  

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -: - : - : - : - : -: - : - : -