Gazette D. S. Vivre Mieux N°3

Par Carine Jobert

 

 

 

Les Natur'Elles

 

 

Soin de la peau

au naturel 

 


 

Vous avez lu l'histoire des Natur'Elles ? Comment elles vivent ? Comme elles sont belles ? Cela vous a plu, vous voulez en savoir plus d'Elles ? Alors, voici encore la suite des Natur'Elles...

 

 

Les trésors d'une vie "plus nature"


Essayer c'est devenir fan… Oui, c'est vrai. Prendre soin de la nature pour la remercier de nous avoir créés, faire plein de choses soi-même et s'en féliciter (intérieurement)… c'est épatant ! Au début, on apprend, on écoute, on regarde, on essaie… et très vite, on invente, on crée, on s'étonne : c'est UN ART !

 

 

Quelques tuyaux pour votre peau : eh oui, la peau est un Grand Sujet… un sujet illimité.

 

 

L'hygiène de votre peau

 

Je conseille fortement la douche avec du savon et JAMAIS de gel douche. Les savons naturels nettoient parfaitement la peau et diminuent le phénomène de transpiration, les mauvaises odeurs ou problèmes de peau. Plusieurs sortes de savons naturels sont à votre portée : savon de Marseille et savon d'Alep sont à privilégier !


Attention à bien veiller à la mention "savon naturel" et ou "saponification artisanale" pour s'assurer un savon de qualité. Certains sont hydratants, certains sont exfoliants, le mieux étant de se faire un assortiment afin de changer selon vos besoins. Gant de toilette, éponge naturelle et brosse douce exfoliante sont à alterner pour donner à votre peau ce dont elle a réellement besoin.

Certaines expertes "Natur'Elles" sont parfois adeptes du savon fait maison, par exemple grâce à la méthode de saponification à froid. Ainsi, elles utilisent un savon totalement personnalisé pour leur peau. 

 

Outre la douche quotidienne, il est bénéfique de prendre un bain une fois par semaine, le dimanche par exemple. Cela permet de se plonger dans une eau composée d'ingrédients adaptés à votre type de peau. Les balles effervescentes à faire soi-même ou à acheter en boutiques de soins naturels (Lush, par exemple) sont parfaites pour un moment rare et bienfaisant.

Sinon, un simple mélange de savon naturel liquide avec des huiles essentielles de votre choix est parfait. Le miel ou le lait peuvent s'ajouter afin de rendre l'eau plus agréable et embellir la peau. Sans oublier, un peu d'amidon de blé ou de bicarbonate de soude cosmétique afin d'adoucir l'eau. Voir notre article "Le Naturel… revient au Galop".

 

Pour le déodorant, je ne saurai conseiller mieux qu'un mélange "maison". L'eau de Cologne mélangée à un hydrolat et à un peu d'huile essentielle est une base idéale.

Essayez un mélange dans un spray en verre de proportion 50-50 : d'eau de Cologne à la Rose, d'hydrolat de Rose de Damas après avoir dilué quelques gouttes d'huile essentielle de Bois de rose à l'eau de Cologne.

Ce genre de mélange a besoin d'être vigoureusement agité avant de le vaporiser. Il est subtil et évite la transpiration tout en laissant ma peau bien respirer et en donnant à mon sillon un léger parfum enivrant.


En plus simple, je conseillerais l'Eau Aromatique de Pamplemousse chez Aroma-Zone : une lotion naturelle délicieuse au pouvoir anti-perspirant très efficace.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    François (mardi, 20 décembre 2016 22:13)

    J'ai opté pour le savon et j'en suis très content, il n'y a pas toutes les cochoneries que l'on peut trouver dans les gels douches! Le bain je n'y avais pas pensé, je vais m'y mettre, et le bien être pour le moral doit aussi être bon pour la peau ;o)

    Merci pour vos articles qui respirent santé et joie de vivre !