Gazette D. S. Vivre Mieux N°2

Par Carine Jobert

 

Les Natur'Elles

 

 

  Les Sucres Blancs,

C'EST PAS BIEN !

 


 

 

On le sait depuis des lustres, les sucres blancs (de canne ou de betterave) sont à éviter. Avec un indice glycémique indécemment élevé et sans aucune qualité nutritive, c’est le Mal incarné en aliment… Et non bio, c'est encore pire. Bien bien, me direz-vous… mais alors on fait comment ? Ce ne sont pas les solutions qui manquent : saines et délicieuses, elles existent et la nouvelle doit circuler !


Les sucres à base de canne et de betterave

La cassonade (sucre roux) : issue de la première cuisson du jus de canne additionné de mélasse (résidu du raffinage) et parfois de colorants et d’arômes, elle est sous forme de petits cristaux de couleur rousse. Aux saveurs de vanille, cannelle et rhum, elle est excellente dans les gâteaux, les yaourts et les boissons chaudes. Plus saine que le sucre blanc (surtout si elle est bio), elle contient de petites quantités de vitamines et minéraux, mais ces nutriments sont en quantité négligeable. Elle est donc plus riche en goûts et un peu meilleure pour la santé. Mais ce n’est pas le meilleur sucre, elle est à peine différente des sucres blancs.

La vergeoise est un sucre à base de betterave à la consistance moelleuse. Elle provient de la recuisson du sirop éliminé lors du premier essorage du sucre pour la vergeoise blonde et lors du deuxième essorage pour la vergeoise brune. Très utilisée dans le Nord de la France et en Belgique pour sucrer les gaufres et surtout pour la confection des fameux Spéculoos et de la carbonade flamande. Les fines pâtissières de tout l’Hexagone ne l’oublient pas lorsqu’il s’agit de crêpes et de tartes aux saveurs d’autrefois.

Le sucre complet (parfois étiqueté « pure canne à sucre ») est obtenu par évaporation du jus de canne à sucre et contient de nombreux nutriments : potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, fluor, cuivre, manganèses, zinc, provitamine A, vitamines B1, B2, B6 et C, ainsi qu’une petite quantité de fibres et de protéines. Il est conseillé à la place des sucres blancs. Il n’existe pas de sucre complet à base de betterave à cause de son goût.

Le sucre de canne pur et intégral, baptisé « rapadura » ou « muscovado », est sans aucun doute le meilleur sucre. C’est un jus de canne à sucre déshydraté, non raffiné ni cristallisé. De couleur brun foncé, il est un peu moins calorique et infiniment plus parfumé que les sucres blancs. Riche en saccharose, fructose et glucose, il contient tous les nutriments présents à l’état naturel dans la canne à sucre : potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer, vitamines B1, B2, B5 et E.

 

Les sirops végétaux

Les plus connus sont les sirops d’érable et d’agave, ils sont de plus en plus utilisés. Mais il en existe d’autres, comme le sirop de riz.

Le sirop d’érable est obtenu à partir de la sève de l’arbre du même nom, produit en Amérique du Nord, surtout au Québec. De couleur ambrée, à la consistance du miel, il contient des sels minéraux, du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du zinc et des manganèses. Il est antioxydant et participe à lutter contre le syndrome métabolique et le diabète. Il est fortement conseillé en remplacement des sucres blancs.

Le sirop d’agave est obtenu grâce au jus d’un cactus mexicain, l’agave bleue. Son indice glycémique et son apport calorique sont plus bas que les autres « vrais sucres » et il est conseillé aux personnes souffrant de surpoids ou d’un taux de cholestérol élevé. Il contient du fer, du calcium, du potassium, du magnésium et de la silice. Très fluide, il se dissout parfaitement dans les liquides, même glacés.

Le sirop de riz est très intéressant car il contient des sucres lents et rapides, ce qui permet une assimilation progressive et constante des glucides. Riche en potassium et en magnésium, il est sans gluten. Il a la consistance du miel, une couleur ambre et un goût caramélisé. Comme il a un fort pouvoir sucrant, vous pouvez le remplacer par le sucre en le dosant de moitié.

 

Sa majesté… LE MIEL !

A consommer de préférence labellisé bio, le miel est un sucre de grande qualité. Il en existe de nombreuses variétés, pour satisfaire à tous les goûts et selon l’utilisation qu’on désire en faire. Délicieux dans le lait, le thé ou la citronnade chaude, il est un peu moins approprié au sucrage du café et de la chicorée. C’est un ingrédient de choix dans le pain d’épices et il peut remplacer le sucre dans de nombreuses recettes pâtissières. Excellent dans certaines sauces salées, comme la vinaigrette douce, il s’intègre dans toutes sortes de recettes. Il a des vertus thérapeutiques reconnues, surtout en cas de coup de froid (la fameuse boisson citron-miel, les bonbons miel-propolis et les grogs). Il est fortement recommandé dans la consommation quotidienne des enfants et des personnes âgées. Mais les adultes doivent également l’utiliser aussi souvent que possible.

 

La fabrication des sucres français

Achat local oblige, pour les férus d’écologie et d’achat responsable, les sucres de betterave sont pratiquement tous fabriqués dans le Nord de la Loire. Les cannes à sucre sont, quant à elle, plantées dans trois départements français d’outre-mer : la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. La France compte beaucoup de ruches et on peut facilement trouver des miels de qualité sans faire appel à l’importation. Des ruches urbaines se sont créées récemment pour lutter contre le phénomène « d’abeilles folles ». En effet, dans les zones rurales, les abeilles sont exposées aux pesticides et meurent en grand nombre.

 

Une belle adresse : DELICE SWEET

Si on mangeait des douceurs sans scrupules ? On l’a rêvé, Délice Sweet l’a fait… Toutes les sucreries et desserts que l’on connaît, mais sans sucres et sans aspartame !
Boutique à Paris : 54 avenue de la Bourdonnais 75007 PARIS - Tél : 01 81 29 76 28
Métro : École Militaire - RER : Pont de l'Alma.
Jours et horaires d’ouverture : Lundi 13h-18h / Mardi au Samedi 10h30-19h sans interruption.

 

Liens : www.delicesweet.fr

Cuisine de notre terroir français : cassonade et sucre

Féminin bio : sucre raffiné ou non raffiné

 




Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    François (dimanche, 17 mai 2015 03:08)

    Super, à conserver et à relire!!

  • #2

    François (dimanche, 17 mai 2015 03:14)

    Merci pour les recherches!

  • #3

    Isabelle M (mardi, 16 juin 2015 14:39)

    Merci pour cet article riche et super intéressant!