Les ingrédients dans la Cosmétique...

 

Les produits Cosmétiques sont soumis à une Réglementation stricte sur tous les aspects les concernant (formulation, marketing, packaging...) Elle dépend du pays ou groupe de pays (l'Union Européenne par exemple) mais il existe une Réglementation Internationale. En France, les règles sont parmi les plus strictes... C'est bon à savoir !

 

Cliquez ICI pour voir tous nos Articles du Rayon "La Beauté".

 

 

La LISTE des Ingrédients 

 

Les ingrédients contenus dans tout produit cosmétique doivent apparaître clairement sur une étiquette collée au produit ou sur le contenant lui-même : c'est une règle internationale. La manière de lister ces ingrédients dépend de l'INCI, la Nomenclature Internationale régissant les produits cosmétques. A partir de la Formule, les ingrédients de base sont rassemblés par odre décroissant de quantité. Ainsi, le Premier ingrédient qui apparaît dans cette liste est le plus important. Le dernier est sans doute négligeable, c'est généralement un allergène puisque les particules allergisantes contenues dans les ingrédients doivent aussi être listés. Parmi les derniers de la liste figurent également les Conservateurs. Ils sont en petites quantités mais ne doivent pas être ignorés.

 

Pourquoi certains types d'ingrédients sont tant critiqués (mais cependant toujours permis dans les compositions) donnant ainsi à leur absence un Argument de Qualité ?

 

"Sans parabens" ... "Sans Huiles Minérales" ... "Sans Produit d'origine Animale" ... Quelle tête ont ces "ennemis" ???

 

 

Les PARABENS

 

Ce sont des Actifs Conservateurs. La stabilité des produits est essentielle en Cosmétique, les conservateurs empêchent la prolifération de bactéries et de champignons qui pourraient avoir des effets horribles lors de l'application... mais les Parabens sont des dérivés du Pétrole : des études ont démontré qu'ils auraient une action sur la fertilité masculine et favoriseraient (par leur omniprésence -dans plus de 13.000 formules cosmétiques, dans des produits alimentaires et dans des médicaments- ainsi que par leur utilisation à long terme) la formation de tumeurs mammaires. Certains esters de l'acide à partir duquel ils sont fabriqués interfèrent avec les récepteurs hormonaux (œstrogènes). Ce sont donc des perturbateurs endocriniens.

Les preuves formelles des dangers suspectés n'étant pas apportées à ce jour, l'AFSSAPS n'a pas encore prévu leur interdiction. Cependant, selon un principe de précaution, de nombreuses marques ont décidé de les supprimer de leurs formules pour les susbstituer par des Actifs moins suspects ou par des ingrédients contenant des Parabens Naturels.

Comment les reconnaître dans les Listes d'ingrédients ? Ils portent 5 noms : Méthylparaben, éthylparaben (à éviter), butylparaben, isobutylparaben (acceptables) et Propylparaben.

 

 

Les HUILES MINÉRALES ou PETROLATUM-MINERAL OILS

 

Appelées aussi Vaseline et Paraffine, celles-ci sont (encore) dérivées du Pétrole et si elles apparaissent, font partie des Actifs principaux, donc en quantité notoire. Leur dénomination INCI dans la liste des ingrédients est "Paraffinum liquidum" ou "Mineral oil". L'effet majeur de ce film lipidique est occlusif, ce qui empêche la déshydratation à court terme. Mais cela obstrue les pores de la peau et donc, cela empêche les vrais actifs hydratants (ou autres) de pénétrer les tissus. Les toxines sont piégées dans ce film lipidique, ce qui provoque des imperfections (acné, comédons). Les huiles naturelles du derme ne circulent plus et à moyen terme cela provoque sécheresse et accélération du vieillissement cutané.

 

Enfin, les déchets engendrés par les huiles minérales après leur utilisation (rinçage, nettoyage) sont fortement polluants et non-biodégradables.

 

La seule utilisation acceptable de ce type d'ingrédient est par très grand froid et de manière exceptionnelle : l'occlusion des tissus permet de créer un barrage contre les effets néfastes du froid.

 

 

 

COPYRIGHT : www.discount-supermarket.com.  

Article rédigé et créé par : CARINE JOBERT.

 

CET ARTICLE provient de MON SITE :  http://www.discount-supermarket.com

 

Le lien vers l'article est : 

http://www.discount-supermarket.com/2013/07/29/a-propos-des-ingr%C3%A9dients-dans-la-cosm%C3%A9tique/

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -: - : - : - : - : -: - : - : -